Comment reconnaitre une bonne scie circulaire ?

Avez-vous décidé de vous mettre au bricolage ? C’est une très bonne idée. Le bricolage est d’ailleurs une activité assez gratifiante qui vous permet de faire des économies. Ainsi, la scie circulaire fait partie des outils indispensables pour vos projets de bricolages. Voici donc quelques conseils pour reconnaitre une bonne scie circulaire.

Les différents types de scies circulaires qui existent

Avant même de savoir comment reconnaitre une bonne scie circulaire, il est un peu plus intéressant de connaître les différents types de scies circulaires qui existent à ce jour. Ainsi, on en distingue généralement trois. Il y a la scie circulaire classique. Elle dispose d’une lame fixe, ainsi que d’une poignée avant, qui permet de l’orienter au mieux. C’est une scie que l’on utilise généralement pour effectuer des coupes droites.

En outre, il y a la scie plongeante. Cet équipement dispose d’une lame plongeante qui peut descendre en fonction de la profondeur voulue. C’est un modèle qui permet de réaliser une coupe au milieu d’une planche. Enfin, il y a la scie circulaire à batterie. Celle-là dispose d’une batterie et peut d’ailleurs être utilisée sans fil. Toutefois, elle est moins puissante lorsqu’elle fonctionne avec une batterie. Vous trouverez de très bonnes scies circulaires ici.

La puissance de la scie circulaire

La puissance de la scie circulaire est un élément assez important du fait que celle-ci détermine la performance de l’outil. Si vous voulez faire usage d’une scie circulaire afin de couper des planches de type mélaminé à moindre épaisseur, une scie de 1200 watts sera amplement suffisante. Par contre, si vous comptez utiliser une scie dans l’objectif de couper des poutres ou des madriers, vous pourriez avoir besoin d’un appareil assez puissant. On pourrait dans ce cas, vous recommander une scie de 2000 watts.

Le type de lame

Lorsqu’on parle des types de lames d’une scie circulaire, il est trois facteurs dont il faut tenir compte : la profondeur de coupe, la précision de coupe, puis l’alésage de la lame. Ainsi, en matière de scie circulaire, la profondeur de coupe est fonction du diamètre de la lame. De ce fait, plus la lame dispose d’un diamètre important, et plus la profondeur de coupe permise est élevée. Par conséquent, vous ne pourrez pas adapter des lames plus grandes sur un modèle qui ne peut pas les recevoir et les faire tourner.

Pour ce qui est de la précision de coupe, il faut noter que plus les dents seront espacées,plus lacoupe sera grossière avec une évacuation rapide des copeaux. Ainsi, le nombre de dents est de 10 à 48. Puis, plus la lame dispose de dent, plus la coupe est nette. Pour obtenir une coupe précise, vous devrez donc opter pour des lames avec de petites dents.

En ce qui concerne l’alésage, il s’agit de la taille de diamètre du trou que l’on observe au centre de la lame. Ce diamètre vous oblige à choisir des lames qui s’adaptent à l’alésage de la scie circulaire.

Comment reconnaitre une bonne scie circulaire ?