Les jours fériés de l’année sont une alternative qui permet à plus d’un de prévoir des weekends prolongés. En effet, l’année 2017 est assez généreuse en matière de weekend prolongé avec cinq lundis et un vendredi fériés. Elle a donc fait bien d’heureux ayant profité des weekends de trois jours. L’année 2018 ne reste pas en marge. Elle présente des jours fériés assez subtils de sorte que si vous posez certains jours, vous allez pouvoir profiter des weekends de 4 jours en plus des quelques weekends de trois jours déjà acquis. Super n’est-ce pas ! Il ne vous reste qu’à planifier ces weekends ainsi que les autres jours fériés de l’année prochaine. Allons donc à la découverte de ces jours fériés de 2018.
Les jours fériés en France : des spécificités ?
Selon l’histoire et la culture de chaque pays, le nombre de jours fériés de l’année peut varier. Ainsi en France, il existe 11 jours fériés dont 5 reflétant des fêtes civiles et 6 des fêtes religieuses. Outre ces jours fériés classiques, il faut noter qu’il existe quelques particularités comme l’avant-veille du dimanche de pâques, le Vendredi saint et le lendemain de la Noël, le 26 novembre qui sont des jours fériés en Alsace-Moselle. De plus, l’abolition de l’esclavage est commémorée dans les départements d’outre-mer.
Les ponts 2018 : quels sont les jours où vous devriez prévoir poser ?
L’année 2018 présente d’ores et déjà trois lundis fériés. Ce sont le Nouvel An au 1er janvier, le lundi de pâque qui se profile au 2 avril et le lundi de Pentecôte au 21 juin. Il s’agit donc de trois weekends prolongés dont vous pouvez bonnement profiter. Cependant, ce ne sera pas forcément le cas à tous les coups. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que des jours fériés et qu’un jour férié n’est pas forcement chômé. En pratique, seul le jour de la fête du Travail, le 1er Mai est en France obligatoirement chômé et payé par les entreprises. Vous pouvez à l’instant consulter le calendrier 2021 proposé par Apprendre Excel, pour ne plus jamais manquer une occasion de profiter des jours fériés.
Quant aux weekends prolongés, trois autres fêtes en 2018 tombent sur un mardi et donc vous pouvez en posant le lundi profiter des weekends de 4 jours. Le 1er mai pour la fête du Travail, le 8 mai de l’Armistice de 1945 et le 25 décembre pour la Noël sont les mardis fériés de 2018.
L’Ascension au 10 mai et la Toussaint au 1er novembre tombant tous deux sur un jeudi, l’opportunité vous est offerte de profiter encore de deux weekends prolongés de 4 jours en posant le vendredi.
Avec au total 11 jours fériés en 2018, les trois autres jours dont on n’a pas encore fait référence coïncident avec le weekend ou coupent la semaine en deux. De façon précise, la fête nationale et l’armistice de 1918 tombent respectivement sur un samedi et un dimanche. Enfin, l’assomption du 15 août s’est placée en plein milieu de la semaine en s’alignant sur un mercredi.
Voilà! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaitre sur les jours fériés de l’année 2018. À vous d’en profiter.